L’association

Scoubidoo, qu’est ce que c’est ?

C’est une association créée et gérée par des étudiants bénévoles de Sciences Po. Association reconnue selon la loi de 1901, à but non lucratif et apolitique, elle permet à des étudiants volontaires et non rémunérés d’assurer un temps de soutien scolaire pour des jeunes qui n’ont pas accès à d’autres aides à la scolarité. L’objectif de l’association est de promouvoir la réussite scolaire dans les quartiers populaires de Paris.

Qui sont les bénéficiaires de ce soutien ?

Les jeunes bénéficiant du soutien scolaire sont ceux qui fréquentent les structures dont nous sommes partenaires. Dans leur grande majorité, ce sont des enfants qui vivent dans un contexte socio-culturel défavorable à la réussite scolaire.

Mais les échanges ne sont pas à sens unique : les bénévoles s’enrichissent grâce à ce bénévolat : altruisme, patience, capacité d’écoute et de compréhension, sens du contact, … font parti des qualités qu’acquièrent les étudiants, tout en prenant du plaisir à mener une action concrète, utile, et au service des autres ! D’autres raisons de s’engager avec Scoubidoo achèveront de vous convaincre si nécessaire ici !

Comment agit l’association ?

Les bénévoles Scoubidoo interviennent au sein des structures dont l’association est partenaire. L’association n’a pas vocation à être une agence de profs particuliers bénévoles mais bien d’aider le plus d’élèves possibles. Nous essayons d’avoir des interventions semi-individuelles : le but est d’arriver à un bénévole par enfant, mais cette ambition est à concilier avec nos moyens. Ainsi, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nous rapprocher de cet objectif !

Concernant les opérations ponctuelles que Scoubidoo mène, elles sont de différentes sortes : sorties culturelles et ludiques pour les enfants ; collectes alimentaires au profit des Restos du Coeur ; participation au Cross organisé par l’Association Sportive et à la Nuit des Associations organisées par le Bureau des Elèves afin de verser les fonds récoltés aux Restos ; collaboration avec d’autres associations étudiantes, etc. Pour organiser tout cela, nos bénévoles sont de nouveau mis à contribution !