Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées par rapport au bénévolat avec Scoubidoo !

Combien d’élèves vais-je devoir aider ?

Vous êtes souvent stressés à l’idée d’être lâchés face à dix élèves qui vous demanderont de commenter un texte de philosophie sans autre forme de jugement. Rassurez-vous, il n’en est rien ! La façon dont se déroule l’accompagnement scolaire varie un peu selon les centres, mais de manière générale le soutien sera soit individuel dans l’idéal (un élève – un bénévole) soit semi-individuel : un bénévole pour deux ou trois élèves en moyenne.

Dois-je préparer quelque chose pour chaque séance ?

Très rarement ! La plupart du temps, les élèves arrivent au centre avec leurs devoirs à faire et il s’agit de les accompagner : pas besoin de préparer une leçon à l’avance. En revanche, un peu d’imagination peut-être nécessaire pour inventer une manière ludique d’expliquer un mot, trouver une moyen de reconcentrer ou d’occuper un élève un peu turbulent ! Amener un livre ou des coloriages (ou toute autre activité adaptée à leur âge) peut aussi être utile si vous avez du temps en plus avec les jeunes.

Je n’ai pas beaucoup d’autorité, est-ce un problème ?

Non. Les bénévoles Scoubidoo ne sont pas du tout chargés de faire la discipline. D’une part, les enfants viennent volontairement au soutien scolaire et sont heureux d’apprendre. D’autre part, si l’ambiance commence à être un peu survoltée, des bénévoles adultes ou les permanents des associations seront là pour recadrer les jeunes.

Quel est le niveau requis ? Faut-il maîtriser des compétences particulières ?

Il n’y a pas de niveau minimum requis pour s’engager avec Scoubidoo ! Il s’agit simplement de choisir un centre et des horaires adaptés à ce dont vous vous sentez capable. De plus, ils y a toujours plusieurs bénévoles présents : si vous buttez sur une question mathématique, votre voisin sera sans doute à même d’apporter son aide. Enfin, les enfants arrivent souvent avec leurs cahiers : un petit coup d’oeil à la leçon et vous réapprendrez à poser une division euclidienne !

Est-il nécessaire d’être présent toutes les semaines ?

Le bénévolat avec Scoubidoo est un engagement : les jeunes comptent sur vous et il est important pour eux que votre présence soit récurrente et régulière. Toutefois, les responsables des centres ont une certaine tolérance à condition que vous les préveniez de votre absence.

Comment faire si mon emploi du temps change lors du deuxième semestre et que je ne suis plus disponible ?

Tous les responsables des associations partenaires sont avertis de l’organisation particulière de la scolarité à SciencesPo. A l’exception de Dessine-Moi Un Mouton qui exige un engagement annuel, vous pourrez changer de centre si besoin entre les deux semestres.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser sur ce blog ou par mail !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s