Qui sommes-nous ?

Une prise de conscience fondatrice

Scoubidoo a été créée par trois étudiantes de Sciences Po Paris en janvier 2001. Lors de leur séjour d’étude d’un an à l’étranger, s’opère une prise de conscience qui les amène à vouloir donner de leur temps en parallèle de leurs études pour changer les choses à leur niveau.

Les bases de Scoubidoo sont posées, agir contre les inégalités scolaires. Le temps de constituer un groupe d’étudiant·e·s de Sciences Po Paris motivé·e·s, les premières séances de soutien scolaire s’organisent rapidement dans des centres de distribution parisiens des Restos du Cœur.

Aujourd’hui l’action de Scoubidoo s’est diversifiée mais reste guidée par des valeurs d’égalité, de justice et de bienveillance.

Notre ambition

Encourager les étudiant·e·s de Sciences Po Paris

à s’engager pour l’égalité des chances

Scoubidoo compte aujourd’hui 8 centres d’action sociale partenaires dans Paris, répartis dans les 13ème, 15ème, 18ème et 20ème arrondissements. 

Chaque année plus de 40 étudiant·e·s bénévoles de Sciences Po Paris répondent présent pour poursuivre l’objectif initial de l’association : encourager la réussite scolaire et l’ouverture culturelle d’enfants issus de milieux socio-culturels défavorisés. Les bénévoles de Scoubidoo sont pleinement intégré·e·s à la vie du centre où ont lieu les séances de soutien scolaire. Chaque année certain·e·s font le choix d’approfondir leur engagement en lui donnant la forme d’un Service Civique ou d’un Parcours Civique.

Les membres de l’équipe de Scoubidoo organisent également des évènements à Sciences Po Paris pour sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux liés aux inégalités sociales et scolaires et aux politiques éducatives.

Notre mission

Proposer aux enfants et aux jeunes un accompagnement

qui ne s’arrête pas au soutien scolaire

Proposer un soutien scolaire constructif est la priorité de Scoubidoo. Avec ses bénévoles et les responsables pédagogiques des centres, l’association veut recréer un contexte favorable à l’apprentissage pour des élèves fragilisés par le système scolaire. Les séances de soutien scolaire se font sur un mode semi-individuel. Scoubidoo parvient ainsi à aider des enfants dont les parents sont parfois dans l’incapacité ou manquent de temps pour les soutenir sur le plan scolaire.

En plus du soutien scolaire, Scoubidoo alimente la curiosité des enfants et des jeunes par l’organisation d’activités culturelles qui rassemblent les bénévoles, les responsables des centres partenaires, les enfants et leur famille.